04/02/2009

L fête de Sainte Jeanne de France

La vie de Sainte Jeanne (1464-1505)

 Johanna

                 Fille d’un roi, sœur d’un roi, épouse d’un roi, quel plus grand destin pouvait-il être proposé à Jeanne de France, fille de Louis XI, sœur de Charles VIII, épouse de Louis XII.

                 Mais Jeanne est petite, boiteuse, voûtée. Son père la cache  et ne la considère que comme un élément de sa politique tortueuse.

                 Jeanne avait sept an. Elle priait la Vierge Marie de lui enseigner en quoi elle pourrait lui faire plaisir  et service, entendit en son cœur :

« Avant ta mort, tu fonderas une religion  en mon honneur ».

                 A douze ans, elle est mariée à son cousin le jeune et beau duc Louis d'Orléans. Celui-ci ne conclut ce mariage que contrain par les pires menances de Louis XI. Et la malheureuse trop petite duchesse doit subir humiliations et avanies.

                 Dès que son époux devient roi de France, il la répudie après un odieux procès en nullité de mariage. Retirée à Bourges, elle devient pour tous les pauvres « la bonne duchesse ». Seuls les intimes savent qu’elle mène une vie mystique intense, vouée à plaire parfaitement au Christ Jésus par l’imitation de la Vierge de Marie.

                  Elle fonde l’ordre de la Vierge Marie, dit de l’Annonciade, et meurt paisiblement à 41ans en 1505. Elle a été canonisée en 1950 et les sœurs de son ordre perpétuent sa mémoire et sa sainteté.

 

09:25 Écrit par Annonciade dans Général | Lien permanent | Commentaires (1) |  Facebook | |  Imprimer

Commentaires

Aujourd'hui, merci de prier tout spécialement pour notre paroisse de Nogent-le-Roi qui prend le nom de Sainte Jeanne de France. Dans une consécration solennelle présidée par notre évêque et avec un après-midi dans le parc du château (lieu où Sainte Jeanne est née en 1464).
Toute une après-midi organisée pour montrer le dynamisme de notre paroisse et ses activités.
http://ww.paroisse-nogent-le-roi.com

Écrit par : LANGELLIER | 19/09/2010

Les commentaires sont fermés.