24/01/2010

L’abbé De Clerck (1)

 

 

img_8461
 

 

 

Aujourd'hui, nous fêtons l’abbé de Clerck  de notre fondateur.

Bonne fête à tous !

 

 

 

La fête de l’abbé De Clerck

 

 

Pierre Jacques De Clerck est né le 28 juin 1742 à Reninge, village 
belge de Flandre occidentale.  En 1770, il est nommé curé de Veltem, près de Louvain.

Sa sollicitude pastorale le portait surtout vers les enfants pauvres et ignorants et vers les malades nécessiteux de sa paroisse.  La pauvreté y est grande et le taux de chômage élevé. 
C'est un dimanche, en la fête de la Sainte Trinité, qu'au cours de l'Eucharistie, il se sent appelé à fonder trois "Écoles de Miséricorde" tenues par des religieuses.

 

 

Le 27 mai 1785, il achète une vieille maison à Veltem afin d'y ouvrir une école.  Plus tard, il fonde une école à Reninge (1816) et une autre à Buken (1824).  Son objectif est clair: ces écoles sont destinées aux enfants pauvres et abandonnés afin de leur donner gratuitement un enseignement élémentaire.


Quelques jeunes femmes viennent l'aider.  Elles vivent ensemble, en communauté.  Porté par la parole de l'évangile "Ce que vous avez fait aux moindres des miens, c'est à moi que vous l'avez fait", l'abbé De Clerck envoie les soeurs vers les pauvres comme "collaboratrices de Dieu".  Mais la situation politique l'empêche d'en faire officiellement des religieuses.

 

 

10:34 Écrit par Annonciade dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.