28/06/2013

3-La louange

th1.jpg

3. La Vierge Marie, modèle de l’intercession

Marie nous apprend à écouter et à louer Dieu. Elle nous apprend aussi à lui présenter nos humbles demandes. C’est ce qui ressort du récit des noces de Cana que saint Jean nous rapporte. Il est étonnant de ce que dit Marie à Jésus. Ce n’est pas une demande mais une constatation. Comme le vin vient à manquer, la mère de Jésus lui dit : Ils n’ont pas de vin.

Marie nous apprend ainsi le vrai sens de la prière d’intercession. Elle ne dit pas à son fils ce qu’il doit faire car Dieu sait toujours mieux que nous ce qui convient à toute situation. C’est pourquoi la prière d’intercession peut consister simplement, comme Marie l’a fait, à exprimer au Seigneur une situation de détresse ou de difficulté dans la confiance que le Seigneur agira pour le mieux en lui en laissant  toute l’initiative.

La réponse de Jésus est sans doute déconcertante pour Marie. Cependant elle ne s’arrête pas à son incompréhension. De ce temps d’épreuve, elle en fait un temps de foi, de confiance en  disant aux serviteurs, comme à nous :

Quoiqu’il vous dise faites-le. Jn.2, 5

 

06:00 Écrit par Annonciade dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook | |  Imprimer

Les commentaires sont fermés.